top of page
Rechercher

Kenzo Héas : moniteur d'escalade en milieux naturels et géographe

Dernière mise à jour : 27 juin

Qui suis-je ?


ree

Quand j’étais enfant, je passais mon temps dehors à jouer – aujourd’hui c’est toujours pareil. Que voulais-je faire plus tard ? La réponse fut à la fois naïve et éclairée : protéger la Nature. Ceci explique pourquoi je suis devenu géographe environnemental, spécialisé dans la conservation de la Nature.

Chaque « je » dans cette présentation devrait vraiment être un « nous », parce que rien de tout ça n’aurait été possible sans toutes les personnes qui m’ont soutenu. Mais ça fait un peu long à écrire, alors on va faire simple.

Pour débuter, j’ai eu la chance de travailler pour les réserves naturelles catalanes. À cette occasion, j’ai rédigé le plan d’adaptation au changement climatique de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane. Passionnant.


Ensuite, j’ai réalisé un documentaire d’escalade sur l’importance de ralentir le rythme et de vivre ses petits rêves. En équipe, nous avons réalisé le documentaire Another Scale, un 52 minutes sur la pratique de la grande voie en couple. L’objectif de ce documentaire n’est pas axé sur la performance, mais sur l’importance d’écouter sa ou son partenaire, sur la puissance du lien entre les humains et sur l’importance capitale de ressentir la Nature au plus profond de soi. Cette expérience de « va-nu-pieds » en véhicule aménagé, à renforcer mon besoin d’extérieur.

Après cela, j’ai poursuivi mon parcours en Haute-Savoie. J’ai peaufiné mon jeu favori, celui de grimper les montagnes en silence, en rigolant, en pleurant ou en partageant mon pain. J’ai eu la chance de travailler au Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, en tant que chargé de projets scientifiques. J’ai œuvré à l’intégration du changement climatique dans la gestion des milieux naturels. J’ai concentré mon énergie à développer la connaissance et la protection des glaciers et des écosystèmes qui leur succèdent. Je travaille toujours sur ces thématiques en « indépendant ». Ce qui est un comble pour quelqu’un qui prône la nécessité d’être en lien avec soi-même, avec les autres et ce qui nous entoure.

À présent, je veux transmettre l’amour de l’escalade et des milieux naturels. Comme dans une cordée, je veux relier la vie à la vie. Je veux associer les forces des unes des uns et des autres pour tenter quelque chose ensemble.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page